1

Chronique

Ruined, tome 1 de Amy Tintera

 

Lu en VO
Traduction personnelle
Emelina Flores n'a plus rien. Sa maison à Ruina a été ravagée par la guerre.
Elle n'a pas les pouvoirs de ses semblables Ruinés. Pire encore, elle a été témoin du meurtre brutal de ses parents, regardant impuissante sa sœur, Olivia, se faire kidnapper.

Mais parce qu'Em n'a rien, elle n'a plus rien à perdre. Guidée par un désir aveugle de revanche, Em se lance dans un voyage dangereux vers le royaume ennemi de Lera. Quelque part dans les frontières de Lera, Em espère retrouver Olivia. Mais pour cela, Em doit infiltrer la famille royale.

Dans un plan élaboré, brillant, plein de tromperie et d'assassinat, Em épouse le prince Casimir, le prochain à prendre le trône de Lera. Si on découvre que Em n'est pas la vraie fiancée de Casimir, Em sera exécutée sur place. Mais c'est le seul moyen de sauver le royaume d'Em et ce qu'il reste de sa famille.

Em est déterminée à réussir, mais plus elle se rapproche du prince, plus elle s'interroge sur sa mission. Le cœur rempli de rage d'Em commence à s'attendrir. Mais avec sa vie—et sa famille—mise en jeu, l'amour pourrait être, pour Em, la plus mortelle des erreurs.

mon avis

Ce livre avait tellement de potentiel omg. Il y a tous les ingrédients pour en faire une saga épique : un univers riche, magique avec quatre clans distincts (Vallos, Olso, Ruina, Lera), des personnages badass, une intrigue super ! Qu'est-ce qui pourrait aller mal avec tout ça ? gif Dès le premier chapitre, on assiste au meurtre de Mary, la princesse de Vallos. On est happé par l'histoire dès les premières pages ! On en apprend un peu plus sur le plan d'Emelina qui consiste à prendre la place de Mary pour épouser le prince Casimir, ennemi de son propre clan, et tout cela dans le but d'infiltrer le château et découvrir où ils ont emmené sa petite sœur, Olivia, qu'ils ont kidnappé. #SisterGoal

Ma première impression était que ce livre allait être complètement BADASS. J'ai tout de suite adoré Em, l'héroïne de l'histoire. Et plus on en apprend sur son passé et comment elle a retrouvé sa famille assassinée et tout son peuple décimé, plus on s'attache a elle et on ne peut s'empêcher d'éprouver une pointe de tristesse quand on réalise à quel point elle doit être ravagée. MAIS elle ne reste pas là, à pleurer dans son coin ! Elle a concocté tout un plan pour sauver sa petite sœur et détruire ceux qui lui ont tout pris ! Une belle histoire de revanche en perspective… gif Au final, je me suis un peu ennuyée durant la première moitié du roman. Em a épousé le prince, et… c'est tout? Il ne s'est pas passé grand chose au château. Il y avait quelques scènes intéressantes (je pense surtout à l'Union Battle qui est un duel entre la mariée et une personne de son choix dans l'assistance), mais sans plus. J'ai trouvé que l'histoire était beaucoup plus centrée sur le développement de la relation entre Em et Cas. Ce n'était pas non plus du insta-love mais j'ai trouvé que c'était un peu trop facile.

Cas est un garçon adorable qui fait parfois preuve d'un sarcasme a tomber par-terre mais sa famille est vraiment détestable et je trouve ça bizarre que malgré son entourage qui l'accompagne depuis sa naissance, il soit prêt à se retourner contre eux aussi rapidement. Em n'a pas eu besoin de beaucoup lui parler pour le convaincre que sa famille a tout faux à propos des Ruined. Alors que toute sa vie, on lui a répété que c'était un peuple dangereux, violent et brutal, il commence à se rebeller contre son père et défendre les Ruined. Je n'ai pas été trop convaincue par ce revirement…

À part ça, je reviens sur le personnage de Em qui est juste GÉNIAL. Même si elle n'a rien tenté de compromettant, tout au long de son séjour dans le château du royaume de Lera, elle n'a pas cessé d'examiner toutes les possibilités qui s'offraient à elle pour tuer son mari ou n'importe qu'elle autre membre de la famille royale. Mais cela ne faisait pas parti du plan et elle ne pouvait pas se permettre de compromettre sa couverture. DOMMAGE, ahah !

Nan mais elle était littéralement en train d'envisager ses chances de tuer Cas pendant leur slow ! img J'ai aussi été un peu déçue par rapport au fait qu'il a juste fallut à Em de demander au prince où se trouvait Olivia pour obtenir une réponse en un rien de temps ! Tout ça pour ÇA. Une simple question, et hop LA RÉPONSE TANT ATTENDUE EST… LÀ. gif La deuxième partie du roman est là où les choses sont devenues plus intéressantes. Je ne veux pas trop en dévoiler mais sachez qu'il y a DU SANG, DE LA MAGIE, UNE JUNGLE (oui, une jungle les gens). YASSS.

Au final, ce qu'il manque vraiment au livre c'est le développement de l'univers qui a l'air tellement riche, magnifique, extraordinaire. Énormément de potentiel pas assez exploité à mon goût. La magie des Ruined et les Ruined en eux-même ont l'air hyper intéressants mais on en a vraiment qu'un minuscule aperçu ! Et j'aurai bien aimé que les caractéristiques des autres clans soient mieux développées, qu'on apprenne à mieux les connaître et les différencier. (une carte ne serait pas de refus !)
Ce que j'ai adoré aussi, c'est que ce monde est vraiment unique et différent des autres livre de fantasy que j'ai lu. Tout le monde sait se battre Y COMPRIS les membres d'une famille royale. Genre MÊME LA REINE EST BADASS. Et les gardes peuvent être des hommes OU DES FEMMES. Aussi, il y a un couple gay dans l'histoire, même s'il n'a pas beaucoup d'importance dans le livre, on voit que les personnages s'assument vraiment et c'est super rafraîchissant plutôt que d'avoir une société coincée à l'époque du Moyen-Âge… gif Bref, comme je le disais, BEAUCOUP de potentiel. Sans ces quelques petits trucs qui m'ont dérangé et cet univers trop peu exploité, ça aurait été un vrai coup de cœur ! J'ai tout de même hâte de lire le second tome car la fin était superbe et nous laisse imaginer une suite épique !

1 star 1 star 1 star 1 star 0 star

Tags

RuinedAmy Tinterayoung adultreview4/5romancehigh fantasymagieaventureroyautéVO

Vous aimerez aussi…

Chronique

Ruined, tome 2 : Avenged de Amy Tintera

Cover reveal

Avenged et Phobos³

Chronique

Throne of Glass, tome 5 : Empire of Storms de Sarah J. Maas

Chronique

Throne of Glass, tome 4 : Queen of Shadows de Sarah J. Maas

Contenu sponsorisé

Commentaires

Il n'y aucun commentaire pour l'instant.


Poster un commentaire




BBcode

balises










50px

40px

30px

20px

10px


Baron Neue

Times New Roman

Calibri

Georgia

Bebas Neue

Bello Script

Lobster

Cubano

Dense

Trebuchet Ms

Celine Dion Handwriting

KG Second Chances Sketch

Cuisine

Aleo

Poetsen

Ballpark

Old London

Note This

Stereo Fidelic

Secret Files

Going Rogue

Porky's

Soy Milk

visitor2

Vtc-NueTattooScript

Memoriam

Radiometry

Shepia Script

ASGALT

Presa

Pirmokas

Polya

Metrica

Cf White Trash

Habano

Face Your Fears






spacing

spacing

spacing

spacing

spacing




color b i url img quote size shadow scroll strike spacing overline u audio video spoiler highlight left center right justify hr dotted font infob

smilies

prévisualisation

Contenu sponsorisé